Guerre des brosses à dents aux Pays-Bas

Non, les Néerlandais ne s’affrontent pas avec des brosses à dents. Pourtant, la presse néerlandaise a qualifié de « guerre des brosses à dents » le conflit juridique entre la multinationale Philips et la start-up Boombrush de Rotterdam. En effet, Philips est convaincue que Boombrush enfreint ses droits de modèle concernant la forme et l’apparence de ses brosses à dents « Sonicare ».

 

Boombrush a lancé en 2019 une brosse à dents électrique dotée d’une batterie censée durer plusieurs mois. En 2020, Philips a accusé Boombrush d’avoir copié le design de ses brosses à dents. Pas moins de 12 similitudes frappantes existeraient entre les deux modèles, notamment la forme cylindrique longue et fine, la texture de la surface et l’emplacement du bouton d’alimentation.

 

Boombrush soutient cependant que ces caractéristiques sont tout simplement typiques d’une brosse à dents : longue et fine pour une meilleure maniabilité dans la bouche, avec peu d’arêtes vives pour éviter l’accumulation de dentifrice, et un bouton situé aux deux tiers pour des raisons pratiques. « Une voiture a bien toujours quatre roues », souligne le directeur Steven Koopmans. De plus, Boombrush estime que des différences significatives existent entre les deux modèles.

 

Il n’est pas rare que Philips entre en conflit avec un concurrent, mais cela se termine rarement devant les tribunaux, se réglant plutôt par un accord à l’amiable. Cette fois-ci, Boombrush a décidé d’aller jusqu’au bout, affirmant vouloir mettre un frein aux grandes entreprises qui cherchent à évincer les petits innovateurs du marché.

 

Philips, de son côté, affirme qu’elle ne cherche en aucun cas à freiner l’innovation, mais qu’elle souhaite simplement protéger ses droits de propriété intellectuelle contre une concurrence déloyale. L’affaire a été plaidée début février et le verdict est attendu pour début avril.

 

À vous de juger !

 

 

 

Source : https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20250210_96677916