"GUÉGUERRE" ENTRE LES MUTUALITÉS

En tant que dentistes, nous recevons régulièrement des questions de nos patients à propos des remboursements.

Récemment, nous avons tous été confrontés à une guéguerre entre les mutualités. La MC a commencé par un remboursement plus élevé, entre autres, pour des services pour lesquels il n'existe pas de nomenclature.

Nous avons été informés de cette action de promotion via les chaînes de télévision nationales et régionales, les journaux et magazines, et ils espéraient naturellement un afflux de nouveaux membres.

 

Plusieurs patients ont demandé s'il serait intéressant de passer à cette caisse d'assurance maladie. Mon message a simplement été de leur recommander de faire preuve de patience et de rester dans leur mutualité habituelle en pensant que "les autres suivront". Et en effet, à peine quelques mois plus tard, plusieurs autres caisses d'assurance maladie ont emboîté le pas. C'était véritablement trop frappant : 1050 € pour 2 ans, montant identique partout. Les prestations de services sont un business comme les autres… C'était un spectacle plutôt embarrassant.

 

Les différentes mutuelles "colorées" datent d'une période où la société était encore très cloisonnée ; est-il dès lors encore utile de maintenir ce système de structures intermédiaires dévoreuses d'argent pour garantir le paiement des frais médicaux ? Il y a bien sûr des opinions très contradictoires à ce sujet, un peu de concurrence ne peut pas nuire, c'est une garantie raisonnable de fournir le meilleur service possible aux patients.

 

Les revenus des mutualités peuvent être divisés en 3 catégories : la plus grande part provient du gouvernement, qui laisses aux mutualités le soin de mettre en œuvre l'assurance maladie obligatoire. Apparemment, ce gouvernement surveille de façon stricte que les ressources offertes soient uniquement utilisées à cette fin et qu'aucun personnel n'est payé pour des services supplémentaires proposés par la mutuelle en question.

 

Le deuxième pilier est la perception des cotisations des membres, en échange desquelles un certain nombre d'avantages et de services sont fournis, qui sont les mêmes pour tous les membres d'une même caisse d'assurance maladie. Ceux qui ne souhaitent pas adhérer à une mutualité "colorée" peuvent adhérer gratuitement à la Caisse auxiliaire de maladie et d'invalidité du gouvernement fédéral. Avec cet organisme, vous ne recevrez bien sûr que le remboursement de la nomenclature reconnue par l'INAMI.

 

Le troisième pilier de revenus provient de la branche des assurances facultatives. Et les choses ne sont pas simples pour cette branche : tout le monde calcule à l'avance jusqu'au dernier euro si la prime d'assurance payée sera récupérée avec un surplus suffisant...