Etudiants influencés par réseaux sociaux concernant les interventions esthétiques

Une étude espagnole, publiée par Nature, a révélé qu'au moins un tiers des étudiants participants ont déclaré utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur leur dernier traitement dentaire esthétique. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services, y compris par les cabinets dentaires et l'industrie dentaire.

 

L'étude a consisté en une enquête en ligne auprès de 504 étudiants adultes ayant déjà subi une intervention esthétique. La majorité des participants étaient des femmes (69%), et les dernières interventions esthétiques qu'elles ont subies étaient principalement : le blanchiment des dents (21 %) et l’orthodontie (visible et invisible, 60%). Les étudiants étaient principalement (84,5 %) âgés de moins de 26 ans.

 

33,3 % des participants ont indiqué avoir utilisé les réseaux sociaux pour recueillir des informations sur une intervention esthétique, et 29,37 % ont déclaré avoir été influencés dans leur choix par ces recherches. Ces résultats sont en accord avec d'autres études, qui ont montré qu'un autre sondage révélait que 41 % des participants avaient consulté les pages de réseaux sociaux de leur dentiste et que 36 % avaient également recherché leur dentiste sur les réseaux sociaux.

 

Aucune différence significative n'a été trouvée entre les hommes et les femmes. D'autres études ont cependant déjà montré que les femmes sont plus susceptibles de suivre des comptes/profils dentaires sur les réseaux sociaux.

 

Les chercheurs estiment qu'il est nécessaire de mener des recherches supplémentaires sur l'influence des réseaux sociaux sur les patients, étant donné que leur utilisation continue d'augmenter. Ils indiquent également que le contenu publié par les cabinets dentaires a en réalité le plus d'influence sur les patients. Cela peut être très positif, car cela permet généralement de fournir des informations correctes et scientifiques, ce qui peut conduire à une meilleure santé bucco-dentaire et à une meilleure hygiène pour les patients.

 

Cependant, il ne faut pas oublier que tout le contenu en ligne n'est pas nécessairement créé et diffusé par des professionnels. En raison du manque de contrôle sur le contenu et de vérification, il est facile de diffuser de fausses informations, voire de les amplifier. Cela est également confirmé par un récent avertissement de l’American Dental Association (voir ADA met en garde contre facettes des faux dentistes).

 

Source: https://www.researchgate.net/publication/384072649_Social_media_impact_on_students'_decision-making_regarding_aesthetic_dental_treatments_based_on_cross-sectional_survey_data