États-Unis - Les dentistes sont moins susceptibles d'avoir la COVID-19 que les autres agents de santé

Un pourcentage plus faible de dentistes aux États-Unis sont ou ont été infectés par la COVID-19 que les autres agents de soins primaires, plus d'un an après l'apparition de la pandémie là-bas. C'est ce qu'indique une étude de l'American Dental Association Science & Research Institute et du Health Policy Institute.

L'étude s'inscrit dans la continuité du premier rapport à grande échelle sur les taux d'incidence de la COVID-19 chez les dentistes américains, publié en octobre 2020. L'étude visait à déterminer la prévalence cumulative de la maladie chez les dentistes, à calculer son incidence mensuelle et à évaluer l'étendue de l'utilisation de certaines pratiques de contrôle des infections.

 

2,6 pourcent

Ces résultats sont basés sur des données d'enquête en ligne collectées du 8 juin au 13 novembre 2020. 2.196 dentistes américains de cabinets privés et publics ont répondu aux questions sur les tests COVID-19 qu'ils ont subis, les symptômes qu'ils ont ressentis et les procédures de prévention des infections qu'ils ont suivies. dans leur pratique.

Le taux de prévalence cumulée de l'infection était de 2,6 % sur la période de six mois. Les taux d'incidence variaient de 0,2% à 1,1% par mois avec une moyenne de 0,5%. En comparaison, d'autres recherches indiquent que la prévalence cumulée pour les professionnels de la santé américains variait de 3,3 % pour les médecins hospitaliers basés à Chicago à 35,3 % pour la médecine d'urgence basée aux États-Unis, selon l'ADA.

 

Le cabinet est rarement source d'infection

Au total, 57 dentistes ont déclaré avoir déjà reçu un diagnostic de COVID-19. La source probable de l'infection a été identifiée grâce à la recherche des contacts par une autorité sanitaire ou une clinique dans 23 de ces cas, le cabinet dentaire n'étant le site d'infection que dans deux cas.

 

Procédures générant des aérosols

Étant donné que de nombreuses procédures dentaires génèrent des aérosols, on pensait initialement que le cabinet dentaire constituerait un risque élevé de SRAS-CoV-2 pour les dentistes. Au cours de la période d'étude, le pourcentage de dentistes qui ont effectué de telles procédures est néanmoins passé de 92,8 % au cours du premier mois à 98,4 % au cours du dernier mois.

 

Prévention des infections

Au moins 99,7 % des dentistes ont déclaré mettre en œuvre chaque mois des stratégies complètes de prévention et de contrôle des infections dans leur cabinet. Les mesures couramment signalées comprennent le dépistage du COVID-19 du personnel et des patients, la désinfection entre les rendez-vous des patients et l'encouragement à la distance entre les patients.

 

Respect de protocoles stricts.

"Cette étude démontre un niveau élevé de dépistage avant rendez-vous des patients et des mesures appropriées de contrôle des infections au cours de la période d'étude, démontrant que le respect de protocoles très stricts pour un contrôle complet des infections aide à protéger leurs patients, leur équipe dentaire et eux-mêmes", a déclaré l'auteur principal du rapport.

 

Source:
Journal of the American Dental Association 
Report Finds COVID-19 Rate Among Dentists is Less than One Percent

https://jada.ada.org/article/S0002-8177(21)00204-X/fulltext?dgcid=PromoSpots_ADAorg_ADANews_JuneJADACOVID