EFP avertit : Les vapoteurs sont aussi nocifs pour la bouche que la cigarette

Il est bien connu depuis des années que le tabac peut causer de graves dommages aux gencives et à la santé buccale, avec des fumeurs étant plus susceptibles de souffrir de maladies des gencives, de perte dentaire accrue et d'un risque accru de cancer de bouche. Il est également connu que les maladies des gencives peuvent jouer un rôle négatif dans la santé générale, notamment dans le diabète, les maladies cardiovasculaires, les affections respiratoires chroniques, les maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres affections.

 

Maintenant la cigarette électronique remplace progressivement l'équivalent classique pour de nombreuses personnes. Aujourd'hui, les mises en garde contre le vapotage mettent surtout en évidence les dangers pour le cœur et les poumons, mais ne mentionnent pas les dommages en bouche et aux gencives. Cependant, la EFP (European Federation of Periodontology) avertit aujourd'hui que le vapotage peut être tout aussi nocif pour les gencives que le tabac traditionnel. Étant donné que la cigarette électronique est relativement récente, la recherche n'est pas aussi avancée que pour le tabac. Cependant, des études montrent clairement un lien entre les cigarettes électroniques et une mauvaise santé buccale.

 

Alors que les fumeurs de tabac sont largement conscients du tabagisme en tant que facteur de risque, les utilisateurs de cigarettes électroniques pensent souvent que cela est d'une manière ou d'une autre moins nocif. Une des causes de l'impact négatif est en effet la nicotine, qu'elle soit fumée ou vaporisée. D'autres produits chimiques contenus dans les cigarettes électroniques peuvent également augmenter les dommages en bouche, notamment la détérioration du parodonte.

 

La EFP insiste donc sur le fait que les cigarettes électroniques ne doivent pas être recommandées comme une stratégie de sevrage tabagique, et que les patients doivent être informés de l'impact potentiellement nocif des cigarettes électroniques sur la santé buccale et les gencives.

 

Source : https://www.efp.org/press-media/