DITES AAAAHHH!

Un article très récent du British Dental Journal rappelle que la vigilance lors des examens de routine est une nécessité absolue. Cela comprend l'inspection de l'oropharynx. L'acte de "dire aaahh", où la langue est enfoncée et le palais vers le haut, devrait toujours être inclus dans la procédure standard de tout examen oral.

 

Lors d'un de ces examens de routine, le Dr. Cavell avait découvert par hasard un carcinome squameux  de l'amygdale pharyngée droite, mesurant pas moins de 3 x 2,5 cm sans aucune plainte pour le moment. L'incidence du cancer de l'oropharynx est en augmentation, en grande partie en raison de la prévalence croissante du VPH, le virus du papillome humain.

 

Chez certains patients, le fait d'avancer la langue donne un bon aperçu du pharynx, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans une précédente Newsletter nous avions déjà souligné l'importance du score de Mallampati (jamais entendu?), qui peut aussi être un prédicteur pour les patients susceptibles d'être sujets à l'apnée du sommeil. En fonction de ce score, le simple fait d'amener la langue vers l'avant peut être suffisant ou non, sinon la langue doit également être poussée activement vers le bas.

 

 

Source