Des conditions précaires pour les dentistes à Kinshasa

Chacun sait que la République Démocratique du Congo connaît bien des difficultés. La mission de « Dentistes du Monde » qui a eu lieu à Kinshasa en juillet dernier n’a pu hélas ! que confirmer cet état de choses.

Le matériel dont disposent les dentistes est fort précaire. Un état des lieux a été opéré : les installations font défaut pour la dentisterie opératoire. Les patients sont installés la plupart du temps sur des fauteuils de jardin. Et les dentistes locaux ne peuvent pratiquer de soins conservatoires, les extractions et soins d’urgence étant les seuls domaines que le manque de moyens leur permet de pratiquer.

DDM a participé à l’envoi de plusieurs convois de matériel, mais cela reste une goutte d’eau dans l’océan des besoins.

Les 15 et 16 juillet 2013, le premier travail a consisté à évaluer le matériel du Service de Stomatologie de l’Hôpital St Joseph à Kisenso, et de différents Centres de Santé notamment St Christophe, et les Centres de Santé à Mokali, à Boyambi, et le CBCO à Bandal. Sur les 10 installations visitées, deux seulement étaient réellement fonctionnelles à tous points de vues.

Ce ne sont pourtant pas les dentistes de qualité qui manquent au Congo, mais ils  ne sont pas salariés, et les patients n’ont pas, pour la plupart, de quoi payer (une extraction coûte 5 dollars, en moyenne, et un soin 10 dollars), alors qu’un salaire moyen mensuel (d’un policier, par exemple) ne dépasse pas 35 dollars.

En outre, trop de patients meurent encore de complications dues à des infections bucco-dentaires (flegmons, ostéites purulentes étendues…).

Il faudrait que les dentistes puissent soigner au lieu d’extraire. Mais pour ce faire, ils devraient être rémunérés par l’État et la participation du patient devrait être limitée à 1 dollar par soin.

Le Ministre de la Santé, que nous avons rencontré et à qui nous avons exposé les différents problèmes, nous a certifié qu’il allait débloquer des fonds, à partir de 2014, après remise d’un dossier de BDOM (Bureau Diocésain des Œuvres Médicales) et de DDM. Il a promis d’investir pour améliorer la santé bucco-dentaire à Kinshasa et via les hôpitaux de référence du pays.

De notre côté, nous devons encore apporter beaucoup de matériel. A notre connaissance, il n’y a pas de dépôt dentaire à Kinshasa. Certains cabinets visités disposent d’une ou deux fraises pour le contre-angle et la turbine. Il faut aussi entretenir et améliorer la formation des dentistes en dentisterie opératoire, car ils perdent les notions théoriques et leurs connaissances par manque de pratique (puisque, comme expliqué ci-dessus, les patients, trop pauvres, ne se présentent que pour des extractions).

Comment nous aider ?

- Nous souhaitons que des dentistes bénévoles viennent nous rejoindre pour dispenser des soins durant 2 semaines à Kinshasa. Nous avons 2 missions annuelles (juillet et décembre), mais si nous sommes plus nombreux, nous pourrons en organiser davantage.

- Si des confrères pouvaient nous aider par un don de matériel de seconde main (units, appareil de Rx, compresseurs, daviers…), ce serait fort précieux.

- Vous pouvez aussi participer à nos projets en faisant un don à « Dentistes du Monde », car nous devons nous procurer  en grandes quantités des anesthésiques, des aiguilles, des instruments de soins et d’extractions ainsi que des produits dentaires.

 


www.dentistesdumonde.be
  /  www.wereldtandartsen.be 

info@dentistesdumonde.be

 

N° de compte en banque (TRIOBEBB) : BE82 5230 8027 6568
Communication: « Projet Kinshasa »