Des campagnes scolaires contre l'e-cigarette?

D’après une étude américaine récente, la cigarette électronique inciterait les adolescents à fumer… et elle représenterait également une menace insidieuse pour la santé buccale de la jeune génération.

Des chercheurs américains du Center for Tobacco Research and Education ont analysé au cours d’une période d’un an le comportement tabagique de 17.353 adolescents de l’enseignement secondaire inférieur et de 22.529 jeunes du secondaire supérieur. En 2011, 3,1% d’entre eux avaient fumé des cigarettes électroniques au moins une fois, dont 1,7% en combinaison avec des cigarettes ordinaires. En 2012, ils étaient 6,5% à avoir « fumé » au moins une cigarette électronique et 2,6% à avoir utilisé ce substitut en combinaison avec des cigarettes ordinaires. Le nombre de jeunes consommateurs d’e-cigarettes avait donc plus que doublé en 12 mois.

 

De l’e-cigarette aux cigarettes tout court

 

Le Dr Nigel Carter, président de la British Dental Health Foundation, n’est pas à proprement parler étonné par ces chiffres : « D’après un sondage sur les alternatives à la cigarette que nous avons réalisé l’année dernière auprès de 2.000 citoyens britanniques, pas moins de 57% des personnes interrogées étaient convaincues que la cigarette électronique n’était pas nocive pour la santé. Au travers de leur marketing, les fabricants d’e-cigarettes sont parvenus à profiler leurs produits comme une alternative à la cigarette, alors qu’ils sont en réalité tout aussi nuisibles pour la santé (en particulier buccale) des adolescents. » Un constat qui porte l’expert à se demander s’il ne pourrait pas être utile d’organiser des campagnes dans les écoles pour sensibiliser ce groupe vulnérable aux dangers de la cigarette électronique pour la santé – à plus forte raison lorsqu’on songe que les adolescents qui ont déjà goûté à la forme électronique pourraient, de fil en aiguille, passer ensuite à la variante ordinaire.

 

Auteur: David Desmet

Bron : British Dental Health Foundation