Dentistes peuvent jouer un rôle clé dans la détection des troubles du sommeil
Une étude publiée dans le Journal of the American Dental Association montre que les dentistes peuvent jouer un rôle crucial en identifiant les patients souffrant de troubles du sommeil.
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une affection de plus en plus fréquente, dans laquelle une pause respiratoire se produit pendant le sommeil en raison de l’obstruction des voies nasales et de la gorge. Cette maladie affecte environ 10 à 30 % des adultes américains. L’AOS augmente le risque de maladies cardiaques et vasculaires, et peut, dans des cas extrêmes, entraîner la mort si elle n’est pas traitée.
Les dentistes sont dans une position unique pour détecter l’AOS chez leurs patients plus rapidement que d’autres prestataires de soins. Des symptômes comme le grincement des dents (le bruxisme étant de plus en plus associé aux troubles du sommeil), des bords ondulés sur la langue ou même un patient qui s’endort dans le fauteuil peuvent indiquer un trouble du sommeil sous-jacent.
En observant certains signes tels que des muscles de la mâchoire hypertrophiés, des bords de langue dentelés, des lignes blanches à l’intérieur des joues, des dents usées et de petites fissures dans les dents, un dentiste peut tenter d'identifier un trouble du sommeil sous-jacent.
En combinant ces signes avec les antécédents médicaux du patient, un dentiste peut détecter l’apnée du sommeil avec une précision allant jusqu’à 80 %.
Les chercheurs estiment qu'il serait utile que les dentistes interrogent leurs patients sur leur sommeil et que le personnel dentaire soit formé à reconnaître les signes physiques de troubles du sommeil. Une détection plus rapide permettrait aux dentistes de référer leurs patients plus tôt à des spécialistes.
Source : https://knowridge.com/2024/09/dentists-can-help-detect-sleep-apnea-and-save-lives-study-finds/
https://www.sleepfoundation.org/sleep-apnea/can-you-die-from-sleep-apnea
https://jada.ada.org/article/S0002-8177(24)00298-8/abstract