Dentiste limbourgeois escroque l'INAMI

Marc C. (58 ans), un dentiste de Maasmechelen, a été arrêté puis libéré sous conditions pour avoir escroqué l'INAMI. Cette information est rapportée par Het Belang van Limburg. Il a abusé le système du tiers payant en déclarant de fausses prothèses dentaires. De cette manière, il aurait gagné près de 200 000 EUR.

 

Début avril 2024, la Police Fédérale a perquisitionné son cabinet et Marc C. a été arrêté et détenu. Le dentiste avait déjà été suspendu par l'INAMI pour la même infraction.

 

Le dentiste aurait passé en revue son fichier de patients et inscrit des prothèses dentaires fictives pour les patients éligibles, afin de percevoir les paiements de l'INAMI. Cela se serait déroulé pendant une année, depuis mai 2023.

  

L'affaire a commencé à se dévoiler lorsqu'un des patients a appris d'un autre dentiste qu'aucun remboursement ne pouvait être effectué car les prothèses avaient déjà été déclarées. Suite à la récidive de Marc C., une enquête a été ouverte immédiatement et tous les patients traités par le dentiste ont été contactés, ce qui a rapidement révélé la fraude.

 

Le dentiste lui-même n'est pas irréprochable. Il avait déjà été suspendu pour avoir déclaré de fausses prestations et serait confronté à des problèmes financiers. Aux Pays-Bas, Marc C. aurait également déclaré de fausses prestations, il y avait des plaintes concernant des interventions mal exécutées et il a été tenu responsable par le liquidateur pour la faillite d'un cabinet dentaire avec plusieurs succursales.

 

Source : https://www.hbvl.be/cnt/dmf20240408_96664632