Dentiste développe dispositif pour détection précoce de caries
Gili Naveh, Professeur en orthodontie à la Tufts University School of Dental Medicine (Massachusetts, États-Unis), entendait souvent les parents de ses jeunes patients se plaindre que leurs enfants – malgré toutes les précautions recommandées par le dentiste – avaient encore besoin de plusieurs plombages à chaque visite. S’il existait un moyen de détecter les caries à un stade précoce, ils pourraient consulter plus rapidement et ainsi éviter de nombreux traitements. C’est exactement ce que Gili Naveh a entrepris de faire.
Lorsque le niveau de pH à la surface d’une dent descend en dessous de 5,5, cela entraîne une déminéralisation, pouvant provoquer des caries. En temps normal, le pH dans la bouche est neutre. Les radiographies ne détectent généralement une carie qu’après qu’environ 30 % de l’émail d’une zone donnée ait été endommagé. Détecter les caries plus tôt reste donc difficile.
Naveh a mis au point une sorte de cure-dent qui alerte les utilisateurs de la présence de caries en détectant l’acidité à certains endroits de la surface dentaire. Après avoir mangé une gomme sucrée, le sucre est transformé en acide par les bactéries présentes. Si la pointe de l’appareil, placée sur les zones suspectes, change de couleur, cela indique la présence d’un acide suffisamment fort pour provoquer des caries. Le dentiste peut alors éliminer les bactéries responsables et appliquer une pâte minéralisante pour renforcer l’émail.
Selon Naveh, c’est une solution peu coûteuse, facile à utiliser et très visuelle. Le produit est actuellement commercialisé sous le nom de CaviSense, bien qu’il ne soit pas encore disponible en dehors des États-Unis.
Son équipe travaille actuellement sur le développement d’un dispositif permettant de dépister l’ensemble de la dentition en une seule fois, à l’aide d’un plateau à mordre. Ils espèrent le lancer sur le marché d’ici la fin de l’année.
Les tests de pH sont de plus en plus envisagés pour prévenir et détecter les caries chez les enfants. Des recherches menées en Pologne et en Roumanie ont déjà montré une corrélation significative entre un pH faible et la présence de caries chez les enfants. En mesurant l’acidité buccale, il devient donc possible d’évaluer plus précisément les risques. Le diagnostic salivaire semble ainsi être un marché en pleine expansion.
Source: https://www.oralhealthgroup.com/clinical/dental-research/the-story-behind-a-dentist-turned-scientist-who-created-a-device-to-detect-early-cavities-without-x-rays-1003986511/ & https://cavisense.com/