Dentiste britannique suspendu après traitement prétendu capable d’« élargir le cerveau »
La licence professionnelle d’un dentiste britannique a été révoquée par le General Dental Council (GDC) en raison de son comportement non professionnel. Le dentiste avait proposé un traitement « orthotropique » à un patient de six ans, consistant à élargir les mâchoires inférieure et supérieure, associé au port de colliers cervicaux.
Selon le dentiste, cela permettrait de créer un espace supplémentaire pour la langue, au-delà des besoins du système dentaire. Il prétendait également que cette méthode pouvait agrandir la cavité nasale et améliorer le développement du milieu du visage. Cette technique, connue sous le nom de « mewing », a récemment gagné en popularité sur les réseaux sociaux.
En 2018, il avait également proposé un traitement orthotropique à un autre patient de six ans, malgré le fait que ce dernier présentait une occlusion de Classe 1 sur une base squelettique de Classe 1 et un développement cranio-facial normal. Le GDC a conclu qu’il n’existait aucune preuve objective pour soutenir ce traitement.
Le dentiste avait également mis en ligne une vidéo contenant des affirmations infondées et erronées, parmi lesquelles :
- « Si vous créez suffisamment d’espace pour la langue et que les enfants utilisent cet espace, cela peut influencer le développement du visage, la structure cranio-faciale, ainsi que l’‘élargissement du cerveau’ et des arcs dentaires. »
- Que « ...si un patient entre dans mon cabinet après l’âge de huit ans, il y aura des compromis, en fonction de leurs efforts. Si quelqu’un entre à l’âge de cinq ou six ans, je peux atteindre une correction presque complète. Si quelqu’un vient plus jeune, je peux donner des conseils sur la manière de se corriger soi-même.»
Une suspension temporaire n’était pas une option pour le GDC, car il était peu probable que l’attitude du dentiste change à court terme.