Corrélation entre les visites chez le dentiste et les cancers de la tête et du cou
Une étude américaine menée à l'Université de Syracuse, à New York, a montré qu'il existe une corrélation entre (le manque de) visites chez le dentiste et la prévalence des cancers de la tête et du cou. Les chercheurs ont analysé des données provenant de National Health Interview Survey de 7924 adultes.
Il a été démontré auparavant qu'une mauvaise hygiène buccale augmente le risque de ces cancers, notamment en raison d'infections microbiennes et d'inflammations. Sur la base de ces données statistiques, les chercheurs ont pu constater que les personnes qui n'avaient pas consulté de dentiste depuis 10 ans avaient 2,1 fois plus de risques de développer un tel cancer que les patients qui avaient consulté un dentiste l'année précédente.
Ces cancers ont souvent un caractère subclinique au départ, ce qui signifie que le patient ne cherche des soins médicaux que lorsque des symptômes se manifestent. Pendant cette période, des changements génétiques et épigénétiques nuisibles contribuent à la progression du cancer.
Il est donc évident que les dentistes ont un rôle important à jouer dans la lutte contre ces cancers. Lors des visites chez le dentiste, le risque peut être réduit par des examens préventifs (visuels ou par palpation des glandions llymphatiques) pour détecter le cancer et en promouvant une hygiène buccale optimale. De cette manière, les dentistes peuvent être une première ligne importante pour prévenir le cancer et le diagnostiquer à un stade précoce. Il est également à noter que ces cancers surviennent plus souvent chez les hommes et que les dernières visites chez le médecin et la consommation de tabac ont un impact clair sur les deux types de cancers.