Ce mois dans DentistNews

Le dernier numéro de DentistNews avant l'été arrivera bientôt dans votre boîte aux lettres.

 

À quoi pouvez-vous vous attendre ?

 

Dans la dernière partie de notre série sur le principe de Dahl, le Dr Hans van Pelt présente un cas clinique où un élément surélevé interfere avec l'occlusion et nécessite donc la restauration de la courbe. Bien que cela soit souvent gradué sur un modèle plâtre par le technicien et ensuite meulé par le praticien dans la bouche le Dr Van Pelt démontre qu'il est également possible de ne pas abaisser les éléments concernés afin que la ‘supra’-position des éléments voisins et l'intrusion de l'antagoniste interférent restaurent finalement la courbe.

 

Le dentiste américain Joshua Austin estime que la restauration de lésions de classe II adjacentes est l'une des interventions les plus difficiles en dentisterie restauratrice quotidienne. Il est donc nécessaire de rechercher des moyens de rendre ces restaurations plus prévisibles, plus faciles et plus lucratives. Dans son étude de cas, le Dr Austin présente trois composants permettant de simplifier les restaurations composites interproximales adjacentes.

 

Dans la deuxième partie de notre série sur Bio-Oss, une forme d'os xénogénique (développée à partir d'animaux ou de plantes), le Dr Tom Verhofstadt décrit comment Bio-Oss peut potentiellement être utilisé en dentisterie comme forme de xénotransplant. Bien que ces transplantations aient encore des lacunes, de nouvelles stratégies telles que la thérapie génique, la polythérapie, etc., permettent que les xénotransplants puissent être utilisés plus fréquemment dans un avenir proche.

 

La noble Anne d’Alègre est décédée il y a 400 ans. Il y a environ 35 ans, son squelette a été exhumé et il a été constaté que ses dents étaient exceptionnellement bien conservées. En 2023, une équipe dirigée par Rozenn Colleter s'est penchée sur le crâne de Mme d’Alègre et a fait des découvertes extraordinaires sur sa vie.

 

Si vous ne recevez pas notre magazine ou si vous déménagez, contactez-nous: info@dentistnews.be.