App d'IA pour les patients avec des besoins spécifiques

Les soins dentaires pour les patients ayant des besoins spécifiques (handicaps physiques ou intellectuels) constituent un domaine crucial mais souvent négligé dans la dentisterie et les soins de santé en général. Les particularités de ces patients rendent les soins bucco-dentaires plus difficiles, même dangereux.

 

Bien qu'il y ait une certaine attention portée à ce sujet dans la dentisterie moderne, Dr. Zanab Malik, une dentiste australienne, estime que ce n'est toujours pas suffisant : « Je travaille depuis longtemps avec des patients ayant des besoins spéciaux et je vois les difficultés qu'ils rencontrent... Les soignants sont souvent aux prises à offrir des soins dentaires à ces patients. Parfois, ils ne savent même pas comment les aider à se brosser les dents. Cela peut être très difficile avec des patients qui, par exemple, refusent de se brosser les dents ou n'ouvrent pas la bouche. »

 

C'est pourquoi Dr. Malik a créé My Special Needs Dental Home, une application qui permet de concevoir des plans de traitement personnalisés pour les patients avec des handicaps, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle (IA). L'application prend en compte un large éventail de besoins spécifiques.

 

Par exemple, les patients atteints de paralysie cérébrale peuvent souffrir de dysphagie sévère. Dans ce cas, l'utilisation de produits de soins bucco-dentaires classiques peut être dangereuse. L'application propose alors des alternatives, comme la transformation du rince-bouche en gel antibactérien.

 

Elle fournit également des conseils pour aider les soignants à brosser les dents de ces patients, une compétence différente de celle nécessaire pour se brosser les dents soi-même. L'application regorge de tutoriels vidéo destinés à renforcer les connaissances et la confiance des soignants pour offrir des soins bucco-dentaires efficaces.

 

Ainsi, les dentistes généralistes peuvent également offrir des soins mieux adaptés. Actuellement, l'application est encore au stade de prototype, et Dr. Malik cherche activement des investisseurs pour la déployer en Australie.

 

Source : https://www.smartcompany.com.au/technology/artificial-intelligence/neural-notes-ai-app-my-special-needs-dental-home-dentistry/