Anciens implants fonctionnent encore parfaitement après 40 ans
Une étude menée par l’Université de Göteborg a suivi pendant une longue période un petit groupe de patients ayant reçu des implants dentaires unitaires entre 1982 et 1985 pour remplacer des dents manquantes. Il s'agit de l'étude de suivi la plus longue au monde concernant des implants unitaires.
Sur les 16 patients initiaux, 13 se sont présentés au rendez-vous de suivi. Ces patients possédaient 18 implants. Selon S. Barkarmo de l’Université de Göteborg, il est impressionnant de constater que les implants fonctionnent toujours bien après 40 ans, et qu’il n’y a pratiquement aucune perte osseuse autour des implants, malgré le nombre limité de patients suivis.
Les couronnes posées sur les implants ont eu une durée de vie inférieure à celle des implants eux-mêmes. Après 40 ans, environ 60 % des couronnes d’origine étaient encore présentes, plusieurs ayant déjà été remplacées à plusieurs reprises.
L’étude montre qu’une chirurgie bien planifiée et un temps de guérison suffisant garantissent un excellent pronostic à long terme. Les systèmes d’implants utilisés à l’époque, qui s’avèrent donc très performants, ne sont actuellement plus commercialisés et ont été remplacés par des systèmes plus récents. Ceux-ci, selon Barkarmo, sont axés sur un traitement et une guérison accélérés. Ces nouveaux systèmes doivent toutefois également être suivis et évalués à long terme afin de vérifier leur succès durable.
Source : https://dentistry.co.uk/2025/03/05/dental-implants-continue-to-function-after-40-years-says-study/