Accumulation de CU dans les lèvres

Le cuivre (Cu) est un oligo-élément important, mais il peut également provoquer des allergies et s'accumuler dans l'organisme, entraînant une toxicité aiguë et chronique.

 

Une présentation de cas par Zoltan Barath et al (Univ. Zseged, Hongrie) décrit un phénomène rare découvert par hasard lorsqu'un artefact a été remarqué chez deux cuivres professionnels lors d'une IRM; qui a été réalisée pour surveiller la cicatrisation osseuse après des procédures d'augmentation osseuse dans un essai clinique indépendant.

 

Les deux musiciens utilisaient un bec en Cu sans revêtement depuis plus de 15 ans. Sur la base des résultats d'imagerie (ombrage dans la zone des lèvres sur les images IRM) et de l'évaluation organoleptique des lèvres et des muqueuses des deux (décoloration verte pâle temporaire), il est très probable que les cuivres aient été affectés par une accumulation de Cu oxydé dans la lèvre.

 

L'article rappelle qu'il n'y a pas de maladie professionnelle, mais que de tels artefacts peuvent compliquer la recherche sur les cancers buccaux et autres pathologies buccales. D'ailleurs, les becs en cuivre non revêtus ne seraient plus utilisés…

 

Lire l'article complet : https://www.mdpi.com/2304-6767/10/11/203