À la memoire du professeur Dr. Jean Delaire

Cette nouvelle a déjà été largement diffusée au sein de la communauté maxillo-faciale et dans les publications scientifiques internationales, mais étant donné que le Dr. Delaire occupait également une place importante dans la formation de tous les dentistes, nous souhaitons la partager avec la communauté dentaire plus large.

Le Professeur Delaire, en raison de son incroyable compétence et de son acharnement dans son domaine, a été nommé très peu de temps après avoir obtenu sa spécialisation à la tête du service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à la clinique universitaire de Nantes.

 

Il a rédigé plus de 300 articles scientifiques et 8 livres, et a été invité comme conférencier à de nombreuses conférences à travers le monde. Ses expériences avec les patients à fentes labio-palatines, dysgnathies et problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire ont été adoptées par de nombreux chirurgiens maxillo-faciaux.

 

Dans le domaine dentaire, il est surtout connu pour avoir développé le "masque de Delaire". Aucun dentiste dans le monde ne l'ignore, bien que ces dernières années il soit pratiquement plus utilisé en raison des évolutions en chirurgie et en orthodontie.

 

Le trio de professeurs composé du Professeur Delaire en chirurgie maxillo-faciale, du Professeur Duchateaux en orthodontie et du Professeur Talmant dans les recherches sur la ventilation et ses effets sur la croissance du complexe maxillo-facial a fait de la clinique dentaire de l'Université de Nantes l'une des plus renommées.

Grâce à son ami proche, le Dr. Patti, de nombreux collègues belges ont eu l'occasion de le rencontrer personnellement au Cisco Vérone.

 

La liste des organisations scientifiques internationales du monde entier qui l'ont nommé membre d'honneur est trop longue pour être publiée ici ; cependant, pour compléter cette laudatio, il a été honoré du titre de "Chevalier de la Légion d'Honneur".