40% des Belges francophones renoncent soins de santé pour raisons financières

Selon le baromètre 2024 de la mutuelle socialiste Solidaris, 41% des Belges francophones ont dû renoncer à au moins un soin de santé au cours de l'année dernière pour des raisons financières. Les femmes, personnes âgées et malades en incapacités de travail sont les groupes qui renoncent aux soins le plus. 

 

Le dentiste demeure invariablement le soin auquel les Belges renoncent le plus, prèsque une personne sur quatre (23%). C’est évidemment la conséquence des coûts élevés des visites chez le dentiste.

 

C’est surtout les femmes qui renoncent aux soins pour raisons financières, 48% des femmes vis-à-vis 33% des hommes. C’est à cause de la situation économique qui est souvent plus difficile pour les femmes, certainement si elles sont seules et doivent prendre soins des enfants. Aussi chez les seniors une dégradation peut être constatée, 40% renoncent à des soins de santé. Même dans les groupes sociaux favorisés, il y a un report de soins.

 

 

Cette situation soulève des inquiétudes quant à l'équité du système de santé et à la nécessité de mesures pour améliorer l'accessibilité financière aux soins pour tous les citoyens, certainement par rapport aux professions les moins conventionnés comme dentistes et ophtalmologues.

 

Source : https://www.rtbf.be/article/4-belges-francophones-sur-10-renoncent-a-une-prestation-de-sante-pour-des-raisons-financieres-selon-solidaris-11478506

Image: Source RTBF