Voir plus loin que le teintier - l'art de la vraie opalescence

La couleur d'une dent est déterminée par les trajectoires de la lumière à travers l'émail et la dentine. La couleur est essentiellement de la lumière, soit directement observée à partir d'une source lumineuse, soit réfléchie par un objet. Si, par le passé, la couleur de la restauration était généralement déterminée à l'aide d'une clé de couleur conventionnelle et monochromatique, il est aujourd'hui admis que la couleur réelle de la dent est bien plus complexe que cela. D'autres propriétés optiques des dents apportent une contribution importante et doivent être prises en compte lorsque l'esthétique d'une restauration revêt une grande importance. L'objectif de cet article est d'examiner plus en détail la reproduction de l'une des propriétés optiques les plus remarquables de l'émail humain : l'opalescence.

 

 

Lorsque la lumière traverse l'émail naturel, un jeu de couleurs intéressant se produit. La lumière réfléchie donne un éclat bleuté à la dent, tandis que la lumière qui la traverse lui donne une couleur orangée. Ce phénomène optique est connu sous le nom d'opalescence (Fig. 1). L'opalescence de l'émail éclaircit la dent sans en réduire la transparence, en lui donnant de la profondeur et de la vitalité. L'effet de l'opalescence est le plus évident dans le tiers incisif, car il n'est pas affecté par la dentine sous-jacente.

 

Deux cas avec Initial LiSi Block (GC) sont présentés ci-dessous. Initial LiSi Block est un bloc CAD/CAM en disilicate de lithium entièrement cristallisé, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'être cuit au four pour atteindre sa résistance. Il peut être fini par polissage ou glaçage. Outre ses excellentes propriétés mécaniques, ses propriétés optiques sont absolument remarquables, en particulier son opalescence. Alors que la plupart des restaurations n'ont qu'un effet pseudo-opalescent, Initial LiSi Block est véritablement opalescent, ce qui offre un énorme avantage pour la détermination de la couleur, comme le montrent les cas présentés.

 

 

CAS : Facettes monolithiques polies d'Initial LiSi Block

 

Cette dame avait déjà reçu des facettes palatines en raison d'une occlusion ouverte persistante après un traitement orthodontique. Après la pose de ces facettes en céramique hybride (CERASMART270, GC), l’orientation antérieure a été rétablie et la douleur qu'elle ressentait au niveau de l'articulation de la mâchoire a également disparu (Fig. 2).

Les facettes vestibulaires destinées à améliorer l'aspect esthétique ont été réalisées en Initial LiSi Block, couleur A1 HT (Fig. 3). Aucun émail ou coloration n'a été cuit ; la facette a simplement été polie jusqu'à ce qu'elle devienne très brillante (Fig. 4), ce qui est possible parce que ces blocs de disilicate de lithium sont déjà entièrement cristallisés à l'origine.

Pour cette patiente encore assez jeune, la morphologie est restée quelque peu prononcée et est apparue très joliment après le polissage. Même sans caractérisation, les restaurations se sont remarquablement bien intégrées, ce qui peut être attribué principalement à la véritable opalescence du bloc (Fig. 5-7). Le disilicate de lithium est par nature moins fluorescent que les dents naturelles, mais cela peut être compensé par l’utilisation d’un ciment de fixation à haute fluorescence. La fluorescence du ciment se diffuse bien à travers les facettes plutôt fines et transparentes. Lors du contrôle effectué un an plus tard, le résultat n'a pas changé en raison de la grande stabilité des matériaux utilisés.

Fig. 2 : Les dents maxillaires antérieures avant le traitement avec des facettes en disilicate de lithium (Initial LiSi Block). Le patient avait déjà subi un traitement avec des facettes palatines en céramique hybride (CERASMART270) pour corriger l'occlusion ouverte qui était réapparue après l'orthodontie précédente.
Fig. 3 : Facette Initial LiSi Block (couleur A1 HT). La teinte observée dépend de la lumière incidente ; elle passe d'une teinte bleuâtre à une teinte jaune orangé, illustrant la véritable opalescence du matériau. Notez que le bord incisif est assez épais en raison de la facette palatine.
Fig. 4 : Veines de disilicate de lithium polies (Initial LiSi Block, couleur A1 HT) sur le modèle imprimé avec une belle brillance et texture de surface.
Fig. 5 : Les dents antérieures supérieures (canine à canine) après traitement avec des facettes Initial LiSi Block polies manuellement (couleur A1 HT).
Fig 6 : Une excellente correspondance de couleur a été obtenue avec les dents naturelles inférieures, avec le même effet opalescent, plus évident dans les zones de transition où l'émail passe d'un état épais à un état plus fin. Loupe : sur les dents 11 et 41, le dichroïsme est marqué en bleu et en orange.
Fig. 7 : Vue des restaurations transilluminées, montrant l'excellente transmission de la lumière du bloc Initial LiSi et l'opalescence naturelle dans les zones incisales et approximatives.

 

Javier Tapia Guadix, DMD, CGI Artist,  a obtenu son diplôme de dentiste à l'Université européenne de Madrid en 2003. En 2004, il est devenu professeur agrégé de prothèse. À partir de 2005, il travaille comme infographiste professionnel et reçoit le Collegiate Merit Award. En 2011, il a cofondé le groupe Bio-Emulation. Il possède un cabinet privé à Madrid spécialisé dans la dentisterie restauratrice et l'esthétique. Javier est un conférencier international, il a participé à plus de 300 congrès et a publié plusieurs articles. Il est également réviseur pour l'International Journal of Esthetic Dentistry.

 

Annelies Van Ende, DMD, doctorante, a obtenu son master en dentisterie à la KU Leuven en 2009 et a reçu le prix Robert Frank Junior en 2008. En 2015, elle a obtenu son doctorat grâce à une bourse du FWO (Fonds pour la recherche de la région flamande) et a publié ses recherches dans des revues internationales. Elle travaille dans le cabinet familial à Kinrooi et depuis 2016, elle est également spécialiste du contenu médical et rédactrice.