Stress lié au choix des matériaux de restauration
Comment choisir entre les différents matériaux en dentisterie restauratrice?
Aujourd'hui, en tant que dentiste, vous avez le choix entre des dizaines de types de matériaux de restauration. L'éventail est énorme, ce qui peut entraîner un stress lié au choix. Dans ce cas, le dentiste fera souvent son choix en fonction de la résistance, de l'esthétique et de la facilité d'utilisation.
La résistance, ou nombre de MPa (mégapascals), est déterminée par un essai biaxial ou un essai en trois points. Une valeur élevée indique généralement que le matériau est suffisamment résistant. Il convient toutefois de toujours faire attention aux valeurs publiées. En effet, les fabricants utilisent souvent des tests différents pour obtenir des résultats optimaux et donner une meilleure image de la résistance de leur produit. Ne vous laissez donc pas abuser !
Et si le patient est bruxiste ? Nous savons tous que la zircone a une valeur MPa élevée et qu'elle obtient de bons résultats dans la zone (pré)molaire, mais qu'en est-il des restaurations solitaires à l'avant ? C'est là que l'esthétique joue un rôle plus important, après tout...
La zircone multicouche peut également offrir une solution si vous souhaitez combiner résistance et esthétique. Grâce à sa biocompatibilité, le zirconium reste le matériau préféré des dentistes.
Pour les grands restaurations, le zirconium sera plus souvent choisi car il reste à ce jour le meilleur choix pour garantir la résistance. La valeur sera alors de l'ordre de 1 200 MPa. Ici aussi, les travaux peuvent être réalisés de manière plus esthétique qu'auparavant grâce aux options "multicouches" proposées par les fabricants de disques.
Le temps de travail sera plus long qu'avec les matériaux hybrides, par exemple, en raison du choix du zirconium, pour lequel il n'est pas nécessaire d'utiliser un four pour la cristallisation.
Avec les matériaux hybrides, vous avez la possibilité de créer une restauration rapidement et efficacement. Grâce aux particules de verre présentes dans certains de ces matériaux hybrides, vous pouvez obtenir un beau résultat en une fraction du temps.
"Hybride" est le terme utilisé pour désigner un matériau qui ne doit pas être passé au four. Dans le cas d'un matériau tout céramique, une phase de cristallisation doit encore avoir lieu. Cela permet d'assurer la solidité.
Aujourd'hui, il existe également des matériaux partiellement céramiques. Dans ce cas, la cristallisation est déjà partiellement réalisée. Le CEREC Tessera de Dentsply Sirona en est un exemple. Certains fabricants offrent la possibilité de polir avec des brosses à polir. En outre, il est possible d'ajouter un "effet de teinture" si on le souhaite.
Les restaurations (fraisées ou non) peuvent être mordancées ou collées à sec, conformément aux instructions du fabricant. La procédure de scellement dépend des différents composants du matériau composite.
On peut se demander si la porcelaine n'est pas en train de perdre de sa popularité. La réponse est un "oui" prudent. Ces dernières années, la tendance est à la minimisation des procédures invasives. La préparation est moins abrasive, ce qui permet de réaliser des travaux plus fins. Pendant des années, la porcelaine a remporté la palme dans ce domaine.
Aujourd'hui, on peut dire qu'une restauration combinée et/ou remplacée par de la porcelaine peut être considérée comme tout aussi complète.
La porcelaine est toujours considérée comme esthétique et familière. En utilisant un cut-back dans un autre matériau (fraisé), par exemple, vous obtenez le beau résultat esthétique pour lequel la porcelaine est connue, combiné à la stabilité d'un matériau solide tel que le zirconium.
Cette technique est actuellement de plus en plus utilisée et permet d'obtenir le meilleur des deux mondes.
Enfin, j'aimerais mentionner qu'une bonne orientation et des cours (individuels) dispensés par les fabricants et les revendeurs facilitent votre recherche du matériau le mieux adapté à votre cas spécifique. Ne manquez pas de profiter de cette offre et de découvrir les options qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre patient !
Pour plus d'informations, veuillez contacter Alexia De Scheemaecker, alexia.descheemaecker@codema.be - spécialiste de Codema by Dental Bauer - www.codema.be