Un robot implante une dent imprimée en 3D à un patient chinois

Une nouvelle ère de chirurgie robotique autonome est en passe de commencer, du moins pour certaines procédures de routine.

Pour la première fois, un robot vient de poser un implant dentaire par chirurgie sur un patient la semaine dernière.


L’intervention chirurgicale d’une heure, qui a eu lieu à Xian, dans la province de Shaanxi en Chine, a été réalisée sans l’intervention du staff médical, qui était en stand-by en cas de problème éventuel.


Le robot qui a réalisé cette chirurgie suivait une procédure d’instructions préprogrammées. Le staff médical a positionné des mécanismes de guidage dans la bouche du patient avant la procédure, puis s’est retiré. Du fait de la nature de la chirurgie, pour laquelle le patient était réveillé et conscient, le robot devait réagir aux mouvements inattendus et se re-calibrer afin d’implanter deux dents imprimées en 3D.


Les robots ne sont pas nouveaux dans ce domaine - de nombreux dentistes s’entraînent sur des poupées robotisées. Aux États-Unis, les chirurgiens buccaux se tournent de plus en plus vers des assistants robotisés pour la chirurgie implantaire dentaire. L’utilisation de l’un de ces systèmes, appelés Yomi, a récemment été approuvée par la FDA.


Il s’agit d’une tendance qui se retrouve dans d’autres spécialités. De nombreuses ablations de prostate aux États-Unis sont désormais réalisées par des chirurgiens qui utilisent le système da Vinci. D’autre part, plusieurs robots chirurgicaux à caractère invasif minimal sont en cours de développement dans des sociétés comme Auris.

Toutefois, les robots effectuant des chirurgies autonomes n’en sont encore qu’aux phases d’essais. L’an passé, un robot autonome a battu des chirurgiens lors d’une compétition pour recoudre des intestins grêles de porcs. Ce défi a soulevé plusieurs questions intéressantes à propos de l’avenir de la chirurgie - et de la sécurité de l’emploi des chirurgiens.

La plupart des discussions concernant les effets de l’automatisation sur le travail se concentre sur les tâches manuelles, qui sont généralement réservées aux cols bleus. Les chirurgiens ne risquent pas encore de perdre leur emploi au profit des machines, mais ils observent cependant une évolution rapide dans ce secteur. L’automatisation des procédures de routine semble ainsi inévitable.

Le robot chinois ayant effectué une implantation chirurgicale provient d’une collaboration entre l’Université Beihang de Beijing et le Fourth Military Medical University's Stomatological Hospital, d’après le journal South China Morning Post, qui a été le premier à publier cette nouvelle.

Ce robot a été conçu comme une solution à la carence de dentistes qualifiés en Chine. Certaines estimations avancent que 400 millions de personnes en Chine auraient besoin de nouvelles dents. Il n’y a tout simplement pas assez de dentistes pour répondre à la demande.

 

Info:www.zdnet.com

Par Greg Nichols pour Robotics | 25 septembre 2017.