Les systèmes de Gestion des Relations avec les Patients (PRM) : améliorer les relations dentiste-patient

Les avantages des différents systèmes de gestion des relations avec les patients (PRM), comme l'envoi de SMS pour rappeler un rendez-vous, ont un effet bien plus vaste que la simple réduction du nombre de rendez-vous manqués ou annulés. La relation entre le dentiste et le patient en serait nettement améliorée.

 

Les systèmes PRM ne sont pas neufs. Les premiers messages SMS pour rappeler un rendez-vous ont été renvoyés il y a déjà 15 ans aux États-Unis. Avec la montée des smartphones, les applications ont rejoint le rang et envoient non seulement des rappels, mais donnent aussi la possibilité aux patients eux-mêmes de planifier un rendez-vous. Souvent, ces derniers peuvent également introduire eux-mêmes leurs paramètres de rappels. D'après le Dr. Chris Bowman, qui exploite d'une part un cabinet dentaire en Caroline du Nord mais est également un faiseur d'opinion renommé dans le monde dentaire américain, les avantages de la PRM sont bien plus vastes : “La PRM est évidemment un outil utile pour exploiter de manière plus efficace un cabinet dentaire, mais cela va bien plus loin. Cette efficacité bénéficie également à la relation entre le patient et le dentiste. Cette relation se resserre, ce qui n'est pas négligeable dans un marché dentaire saturé de la majeure partie des États-Unis. La PRM permet également d'assurer le volet marketing, comme par exemple les courriels personnalisés ou les bulletins d'information numériques. La PRM favorise également la prise de pouvoir du patient, augmentant la probabilité de patients qui contribuent de manière positive et active à leur santé. Et enfin : la PRM fait non seulement évoluer l'efficacité d'un cabinet dentaire, mais le chiffre d'affaires et le bénéfice suivent automatiquement.”

 

Source : www.dentistryiq.com