Les enfants de parents trop stricts ont-ils plus de caries?

Dans sa thèse: “Just add positivity? Dental caries, obesity and problem behaviour in children: the role of parents and family relations“, le Docteur Maddelon de Jong-Lenters explique les tenants et aboutissants.


Dans son étude promotionnelle, elle a utilisé des enquêtes, des questionnaires et des observations à propos d’interactions entre les enfants et les parents, afin d‘établir des liens entre l’éducation et le fonctionnement familial d’une part et la santé buccale des enfants d’autre part. Les groupes de recherche étaient composés d’enfants avec et sans caries , issus de différents groupes socio-économiques.

Les analyses des résultats ont montré une différence marquée et significative entre les enfants avec et les enfants sans caries en ce qui concerne l’éducation et l’interaction parents-enfants. Des compétences d’éducation positives, comme une implication positive, un renforcement positif et une compétence à résoudre les problèmes, ont moins souvent été relevés chez les enfants atteints de caries.

Cette étude a également montré que les enfants de parents qui appliquaient un style éducatif contraignant accompagné d’une discipline stricte, combinée à un manque d’expression chaleureuse, présenter un risque plus élevé de développement de caries. Les chercheurs n’ont trouvé aucune relation entre un Indice de Masse Corporelle (IMC) malsain et la présence de caries.

 

Une relation significative a cependant été relevée entre les problèmes comportementaux et la présence de caries chez les enfants, qui peut probablement s’expliquer par une influence sous-jacente des facteurs familiaux relevés.

 

 

Source: Dr. Maddelon de Jong-Lenters