Les dentistes coûteux n'inspirent que peu confiance

Aux États-Unis, les dentistes comme les prestataires de soins ont de moins en moins la confiance de la population. Le fait que les dentistes soient chers est l'un des principaux facteurs qui ont fait plonger la confiance des Américains.

 

Dans de nombreux pays, l'indice de confiance envers les professionnels de soins est un index très populaire. Dans nos contrées, les dentistes se traînent dans le bas de la liste, car ils doivent laisser passer en tête les médecins, les spécialistes, les infirmières et les pharmaciens. Toutefois, il en va de même aux États-Unis, où de nombreux chercheurs s'intéressent depuis des années aux facteurs qui sont responsables de cette baisse de confiance. En 1995, les dentistes américains étaient encore en troisième place, devant les médecins et les spécialistes,  et en 2009, la neuvième place fut la meilleure place qu'ils puissent obtenir. D'après la Dr. Ann Boyle, la cause principale de cette baisse est la commercialisation à outrance de la profession et l’autopromotion, combinées à des traitements coûteux. Le nombre croissant de scandales, de plaintes et de dédommagements dans lesquelles des dentistes sont impliquées, a également un impact négatif sur leur popularité. Et le problème est encore plus profond, car l'enquête a également révélé que les étudiants américains en dentisterie sont devenus des experts dans l'art du plagiat et de la contrefaçon des résultats d'études dans les articles et les thèses. Les étudiants en dentisterie s'avèrent également avoir effectué des traitements inutiles, malgré le contrôle de leurs maîtres de stage.

 

Source :

Présentation du Dr. Ann Boyle (Southern Illinois University) lors d'un récent forum sur l’éthique du Congrès Annuel de l’ADA à Las Vegas.