Désormais plus de numéro INAMI sans test de contingentement

Dans son mémorandum sur les politiques pour l'année prochaine, le gouvernement a indiqué qu'un Arrêté Royal visant à régler le système des certificats de contingentement était en préparation. Seuls les futurs dentistes pouvant présenter un tel certificat auront encore accès au stage et à la profession de dentiste.


C'est l'un des objectifs du document de politique générale du gouvernement concernant la politique de santé pour l'année prochaine. En mai, il y a beau y avoir des élections fédérales, entre autres, cela ne signifie pas que le gouvernement actuel ne rédige pas de mémorandum politique. Quelques paragraphes y font référence aux dentistes, y compris les fameux certificats de contingentement. Chaque année, ce nombre ne dépassera pas le quota fixé pour l'année en question. Et seuls les dentistes pouvant soumettre un tel certificat recevront désormais un numéro INAMI. Le gouvernement supprime ainsi immédiatement les surplus sur les sous-contingents des communautés. Une conférence interministérielle sur la santé publique entamera des négociations en vue de la conclusion d'un protocole d'accord avec les États fédéraux. Cela doit empêcher "que les jeunes refusent de prendre une formation longue et coûteuse pour se rendre compte qu'ils ne peuvent pas commencer le stage et ne pourront donc jamais exercer le métier".


En outre, le mémorandum de politique indique également que l’Arrêté Royal régissant la délégation des procédures dentaires aux infirmiers et infirmières sera adapté sur avis de la commission technique des soins infirmiers et du conseil de la dentisterie.


Source : Note de politique générale du gouvernement, publiée le 31 octobre 2018.